04 De St-Malo à St-Lunaire

Etape 4 – 23/8/7 – 23 km – Cumul=94 km

 

 

 2007-GR34-MSMLAN04-027-St-Malo.jpg

St-Malo, avec ses célèbres pieux brise-lames et ses remparts, lieu de promenade pour faire le tour de la ville close.

Détruite en 1944, la cité a été si bien restaurée, qu’une fois l’enceinte franchie, on se croirait revenu au temps des corsaires. Jacques Cartier, Duguay-Trouin et autre Surcouf, recevaient du roi des « lettres de course » qui leur permettaient d’attaquer trés légalement, les navires de guerre ou marchands, anglais, hollandais ou espagnols.

Chateaubriand est né à St-Malo ou son père était armateur et il est enterré sur le Grand Bé, îlot accessible à marée basse, à deux pas des remparts.

2007-GR34-MSMLAN04-034-St-Servan-St-Malo.jpg
En remontant vers la Rance, on aborde St-Servan avec l’Anse des Sablons, la Corniche pittoresque d’Aleth et la Tour Solidor. 

2007-GR34-MSMLAN04-036-Dinard.jpg
P
uis l’usine marémotice qui barre l’estuaire et permet d’atteindre la rive gauche que l’on longe vers l’aval jusqu’à Dinard  et ses célèbres villas (page suivante) qui datent de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. On les admire surtout en parcourant la Promenade du Clair-de-Lune qui va de la plage du Prieuré, jusqu’à la plage de l’Ecluse, en passant par la pointe du Moulinet.

Après Dinard, St-Enogat et la pointe de Roche pelée, nous atteignons St-Lunaire que l’on contourne par la Pointe du Décollé jusqu’à la plage de Longchamp.

C’est là que Jacky nous a rejoint pour nous transporter quelques kilomètres à l’intérieur des terres (lieu-dit Le Pont) au centre des jeunes ou nous avons été hébergés. Cet établissement ne fait pas partie de la FUAJ et ne reconnaît pas la FFRP, donc cotisation. Confort sommaire et rapport qualité/prix moins favorable que les AJ précédentes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :